Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 16:24

 

Et voici le nouveau chantier participatif 3 en 1 : 3 jours, 3 chantiers, 3 équipes ... 1 résultat à la hauteur !


 Avant de décrire les évènements de ce long et chaud week-end,un petit avant-après :

BARDAGE4   BARDAGE9


C'est pas tout à fait avant, ni tout à fait après, mais ça donne une bonne idée... Ben oui, ya des photos que je garde pour la fin de l'article !


L'équipe :

Baptiste et Agnès sont arrivés de Bruxelles jeudi, en fin d'après-midi, après environ 8h00 de route ... on n'est pas loin du record de temps passé dans les bouchons pour venir de Belgique ! Ils ont donc commencé à bosser tranquillement vendredi.

Puis Benoit et Béné nous ont rejoints vendredi soir après avoir exploré les petites routes de campagne ornaises... C'est quoi le problème pour arriver chez nous ??

Et pour finir, Jean-Luc, futur pailleux du côté de Bellême nous a proposé son aide.

Voilà donc une bonne équipe bien motivée !

 


Le programme :

- sur le chantier : terminer l'enduit de soubassement sur les parpaings, poser le plancher dans l'atelier, poser le bardage.

- en off : fête de la pentecôte au Gué (manèges, pêche aux canards, soirée disco, élection de miss Gué...), petites bouffes sur la terrasse, camping, jeux...


Donc, pour commencer, Baptiste et Agnès ont attaqué l'enduit  et aidé Arnaud à poser les tôles faitières.


ENDUIT4


Jean-Luc, qui était matinal a pris la suite à l'atelier enduit samedi matin, pendant que les ouvriers prenaient tranquillement leur petit dej en terrasse...


ENDUIT1


ENDUIT3


ENDUIT2

Voilà donc ce que ça donne.


PETITDEJ

A gauche, Benoit et Béné. A droite, Agnès et Baptiste.


BRIEFING


Une fois tout le monde calé et l'enduit terminé, Arnaud nous fait un petit briefing de début de chantier. Pour exemple : l'échantillon de bardage posé dans la semaine.


La difficulté principale réside dans la forme des planches. Ce sont des planches non délignées, c'est à dire qu'on voit encore l'écorce qui reste de chaque côté des planches et qu'elles ont conservé la forme du tronc. Conclusion : rien n'est régulier...sauf l'épaisseur !


BARDAGE3


3 petits tas de bois...


Mais les ouvriers ne se dégonflent pas et attaquent dans le vif du sujet.


Certains écorcent ...


AGNES1


...pendant que d'autres coupent

BARDAGE1


...recoupent


BARDAGE8


... ou posent


BARDAGE5


Petit point technique :

2 planches sont posées espacées puis elles sont recouverte par une 3e planche qui cache l'espace vide, en recouvrant une partie de chacune des 2 premières. Est-ce bien clair ??

Autre détail : les planches sont coupées avec un angle à 45° pour que l'eau ne remonte par sur l'arrière de la planche, mais tombe directement sur le soubassement.


Pendant qu'une équipe s'affaire au bardage, Arnaud et Jean-Luc préparent le plancher de l'atelier : fixer les sabots métalliques, couper les solives, les poser, puis fixer les plaques d'OSB.



PLANCHER1

Pose des sabots.


PLANCHER2

Pose des solives.



PLANCHER3            PLANCHER4




Et de temps en temps, une petite pause ne fait pas de mal...ils disent qu'ils ont chaud et soif !

PAUSE2

 


De nouveaux ateliers se mettent en place :

jardinage (Merci Agnès !)...

AGNES2


CANARDS

pêche aux canards...


MANEGE

tour de manège à fond la caisse !




  PAUSE JEU


Et puis ya pas de raison : les grands aussi ont le droit de jouer !


En tout cas, on remercie vraiment les volontaires du week-end qui ont bossé comme des chefs et avec lesquels on a passé un excellent week-end : que des bons moments, une très bonne ambiance et beaucoup d'énergie positive. Comme d'hab' en fait !! Encore merci et on vous invite à passer quand vous vouler pour des vacances (le chantier n'est pas obligatoire à chaque fois !!)


LUNETTES



Merci à Jean-Luc qui n'était plus là pour la photo de groupe.

GROUPE


Les volontaires devant leur(s) mission(s) accomplie(s).


PS : Béné, ne cherche pas tes chaussures, on te les apportera la prochaine fois ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ben&Béné 31/05/2010 20:16


Salut les p'tits clous !

Très sympa la photo de baba en train d'imaginer une énoooorme pièmontaise en train de se préparer avec délicatesse dans la bétonnière...

Enfin bref les initiés comprendront...

Bises à vous quatre (y'a Boris Vian)

Ben&Béné


Marionnette 31/05/2010 06:57


super les copains, on aurait aimé etre là!
plein de bisous et à très vite


pillet 27/05/2010 00:30


De vrai professionnel! surpris du motage ..vous allez bientot installer votre chambre à coucher! pour ce qui concerne mathilde, toujours aussi classss avec ses lunettes.
et encore bravo à tous ceux qui vous epaule.
nous pensons bien à vous la preuve nous suivons les étapes avec grand plaisir.karine (nounou de mathilde...d'avant!)


Présentation

  • : maison en paille aux portes du Perche, à la frontière de l'Orne et de la Sarthe
  • maison en paille aux portes du Perche, à la frontière de l'Orne et de la Sarthe
  • : journal de bord d'une maison en autoconstruction en Basse-Normandie
  • Contact

Profil

  • Emilie, Arnaud, Mathilde & Alban

Recherche

Archives

Pages