Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 20:55

  Avril 2013

 

Ayééééé ! Nous revoilà ...

Alors non, on n'a pas fait les marmottes (Alban non plus d'ailleurs...). Bon c'est vrai qu'on l'a un peu mise en veilleuse cet hiver cette maison.

Mais voilà un point-route du chantier qui avance un peu au ralenti depuis qu'on a posé nos valises dans la maison.

 

Dans le désordre :

 

  • A l'extérieur : les magnifiques et inoubliables bâches ont été remplacées par d'aussi magnifiques tôles. C'est pas beau mais c'est plus durable...enfin, façon de parler. Disons que ça tiendra plus longtemps en attendant le début de la fabrication des bardeaux.

Avant d'attaquer la couverture, je précise qu'il fallait faire un peu de béton et de charpente (poteaux soutenant les débords de toit).

janvier-2013 3374

 

janvier-2013 3377

 

janvier-2013 3378(1)

 

La fabrication de volets pour la façade ouest s'est avérée indispensable pour protéger les fenêtres et leurs appuis des pluies et rafales hivernales.

  • A l'intérieur : nous avons fait appel à plusieurs équipes d'ouvriers confirmés pour les enduits intérieurs du rez-de-chaussée.

 

ENDUITS 5  ENDUITS 6

 

ENDUITS 2  ENDUITS 3

 

ENDUITS 1

  Ce chantier a duré une bonne partie de l'été dernier et a été assuré par plusieurs volontaires (Michel, Carole, Séverine, Mathilde, Lucile, Olivier, Angélina, Matis, Jérôme,Sarah, Victor, Sandra et Arnaud ) qui sont venus pour une journée ou parfois pour des séjours plus longs. Certains ont vite abandonné la partie, tandis que d'autres se sont pris au jeu (et voulaient vraiment faire avancer les choses). Y'en a même qui ne sont pas venus longtemps, et c'est bien dommage parce qu'ils avaient bien pris le coup !

En septembre, tout le rez-de-chaussée était enduit.

Ensuite, Arnaud a passé de nombreuses soirées à monter la cloison qui sépare maintenant l'entrée de la buanderie. Le plus long : le remplissage terre-paille tout seul...nous réfléchissons à optimiser pour les cloisons de l'étage (changement de technique ? chantier participatif ?).

 

Puis, toujours au rez-de-chaussée : cloison entre la cuisine et la buanderie (panneaux de "livingboard" côté buanderie, isolation chanvre et lambris pas cher côté cuisine).

 

ISO CUISINE2

 

ISO CUISINE1

 

CUISINE2

 

  • Dans la buanderie : après le passage éclair du plombier qui nous a tout fait en 3 jours, les murs ont été doublés avec des panneaux pour cacher les tuyaux et pouvoir y accéder facilement.

 

BUANDERIE1

 

BUANDERIE2

 

  • A l'étage : côté salle de bains...

SDB1   SDB2

 

... des cloisons, un bout d'enduit et ...

 

BAIN2

The baignoire !

 

BAIN1

 

Et quelques photos de l'intérieur (en attendant d'en prendre de plus récentes...)

CH1

Notre futur salon, chambre provisoire, déco lézardée... ou comment éviter de changer la recette des enduits en pensant que ça ira mieux !


 

CH MATHILDE1

Le futur bureau, chambre provisoire de Mathilde avec cloisons amovibles...

 

SALON1

 

SALON2

 

Et voilà l'ambiance de la maison à l'approche de Noël.

 

Nous avons emménagé fin novembre 2012 grâce à l'aide précieuse de Ludo et les chauffages empruntés à une collègue. Nous nous sommes posés dans la maison un petit moment : le temps de prendre nos marques, de récupérer un peu, de se remotiver et de continuer à bosser !

 

Au programme maintenant :

- à l'étage : enduits, cloisons, sol.

- ventilation.

- peinture des fenêtres.

- être plus assidu dans la mise à jour du blog !!

 

Objectifs : avoir terminé les chambres pour l'hiver prochain pour libérer le rez-de-chaussée, gagner encore de l'espace et pouvoir réfléchir au revêtement de sol du rez-de-chaussée (parce que la dalle, ça poussière grave et ça s'abime aussi...).

 

Merci à tous d'avoir attendu cet article improbable...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : maison en paille aux portes du Perche, à la frontière de l'Orne et de la Sarthe
  • maison en paille aux portes du Perche, à la frontière de l'Orne et de la Sarthe
  • : journal de bord d'une maison en autoconstruction en Basse-Normandie
  • Contact

Profil

  • Emilie, Arnaud, Mathilde & Alban

Recherche

Archives

Pages